La femme du jour,Nouvelle République, édition du 24 Juin 2008

Publié le par Blogsarah



L'auteur de l'inoubliable "Elle s'appelait Sarah",  dont elle achève la promotion mondiale, était l'invitée du café litteraire proposé Vendredi 20 juin, par la Bibliothèque pour tous, au café théâtre de la maison de la culture, à Bourges.


Elle adore Oscar Wilde et Virginia Woolf, Zola et Maupassant, une façon élégante de souligner sa double culture héritée d'un père français et d'une mère anglaise.  "Mais j'ai plutôt tendance à écrire dans ma langue maternelle, avec le français, c'est plus douloureux." C'est ainsi que sont nées les trente premières pages de son neuvième roman et bouleversant succès : 'Elle s'appelait Sarah", bientôt sur grand écran.  "Je crois qu'inconsciemment, je me suis dédoublée. J'ai choisi le camp anglais  pour m'écarter de cette honte française qu'a été la rafle du Vel d'Hiv.", explique Tatiana de Rosnay. L'écrivaine s'est servie de l'ignorance de son personnage principal, qu'elle imagine volontiers sous les traits de Jodie Foster, pour entrer dans le vif du sujet.
"Je n'ai pas appris à l'école ce qui s'est passé le 16 juillet 1942. Je m'y suis interessée parce que cette histoire me touche profondément."
Depuis des mois, en France et à l'étranger, Tatiana porte  "Sarah" à bout de bras. " Ce livre a tout changé pour moi. Avant, j'attendais mes lecteurs, aujourdhui ce sont eux qui m'attendent."
Cet été, elle envisage une hibernation littéraire pour apposer le "The End" final sur la dernière page de son prochain livre intitulé "Boomerang". Elle se projette aussi dans la trame d'un roman historique qui aurait  Paris pour décor. "Mon plaisir, c'est de raconter des histoires, intriguer, divertir. Je ne suis pas un écrivain autobiographique. Je n'aime pas parler de moi. Encore mon côté anglo-saxon !"

Isabelle Coudrat
Photo Copyright La Nouvelle République.


Tatiana remercie Elisabeth, Agnès, Marie-Dominique et Marie-Françoise de la Bibliothèque pour Tous de Bourges pour leur formidable accueil.

Publié dans Publication France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arielle Noyère 17/05/2009 14:07

Tatiana, j'ai acheté vote livre très récemment à la librairie du Mémorial de la Shoah à Paris. J'aimerais savoir si le nom de Starzynski figure réellement sur le mur des noms ou si vous l'avez inventé. Merci

mathilde 08/04/2009 11:44

bonjour , je m'apelle mathilde je vais avoir mes 16 ans et j'aime beaucoup lire ! votre livre est magnifiquement bien écrit et tout simplement  génial ! merci donc pour ce livre qui rend un très bel homage au personnes victimes des rafles particulierement celle du vel d'hiv
 

annelise 25/10/2008 19:34

bonsoir, j'ai lu le livre "elle s'appelait sarah" et vraiment j'adore. cette histoire est vraiment super...elle est accrochante, et on a envie de tout savoir...vraiment bravo pour ce livre !!!

TR 02/11/2008 16:32


merci anne-lise !
Tatiana de R :)


sylvie 12/07/2008 11:02

Un roman inoubliable. Je suis maman de deux grands enfants et d'un tout petit d'un mois et cette histoire m'a profondément bouleversée. J'étais à la fois cette mère qui laisse sa fille dans le camp, cette petite fille qui veut sauver son frère en vain. Et j'ai découvert une partie de notre histoire de France. Un page terrible et terriblement méconnue. J'ai 38 ans, j'ai appris la seconde guerre mondiale à l'école mais pas cet épisode là ... Pourquoi ??? Merci pour ce roman, merci pour ce moment magnifique que vous m'avez fait passer.

TR 18/07/2008 11:03


Merci à vous Sylvie !
TR


Sarah 01/07/2008 10:49

Je m'ajoute à vos lecteurs pour vous dire que j'ai été totalement bouleversée par votre roman. J'ai posé au hasard la main dessus. Le titre m'a frappé, tout simplement parce que je m'appelle Sarah. J'ai recconnu mes lettres sur les étagères d'une librairie. Quand j'ai ouvert ce livre, je ne suis plus parvenue à le refermer. Je regrette aujourd'jui, de l'avoir terminé si vite.

TR 08/07/2008 11:55


Merci Sarah pour votre message.
Votre prenom m'est tres cher...
Tatiana de R :)