L'histoire de Sarah

Publié le par Blogsarah

Pendant une nuit d’été, comme tant d’autres, à Paris.

 

La petite Sarah est à la maison, avec sa famille, lorsqu’elle est réveillée à l'aube par la police française, et emmenée avec ses parents.

 

Elle n’a que 10 ans, elle ne comprend pas ce qui lui arrive, mais elle a très peur. Avant d’être enlevée, elle cache son petit frère dans une armoire qu’elle ferme à clé. Nous sommes le 16 juillet 1942, Sarah, ainsi que des milliers d’autres juifs, est enfermée au Vélodrome d’hiver, avant d’être déportée vers les camps de concentration en Allemagne. Mais son seul souci est de retourner à Paris pour libérer son petit frère.

Soixante années plus tard, Julia, une journaliste Américaine qui vit à Paris, enquête sur ces évènements dramatiques qui ont couté la vie à tant de familles. Elle met la main sur des archives, interroge des témoins, part à la recherche des survivants, et son investigation l’emporte bien plus loin que prévu.

 

Le destin de Julia croise fatalement celui de la petite Sarah, dont la vie est liée à la sienne bien plus qu’elle ne l’aurait jamais imaginé. Qu’est devenue cet enfant? Que s’est-il vraiment passé lors de ces journées de juillet 42?  Ce que Julia découvre changera sa vie pour toujours.

« Elle s’appelait Sarah » est un roman fort, qui passionne et émeut. Le passé et le présent se fondent en un récit à deux voix qui révèle ce qui arriva vraiment lors de ce terrible été à Paris et éclaire cette page honteuse de l’histoire.

Publié dans Info Sarah's Key

Commenter cet article